• Les fondations du projet

    2012

    Pour son projet social 2013 – 2016, l’Association EISE s’étend à travers un troisième axe : adapter les réponses à la demande sociale du territoire en favorisant la participation citoyenne.

     

    Notre ambition première sur cet axe se situe en défricheur d'espaces de citoyenneté. Ce projet ambitieux suppose d'alimenter des espaces de réflexions, de coopération, de solidarité et d'expressions.

     

    La nécessité d'être plus attentif à la parole des usagers et habitants, d'être vigilant au respect de leurs droits, d'associer plus les publics et les populations aux décisions qui les concernent constitue aujourd'hui une évidence dans tous les secteurs de l'action. Elle est relayée dans les différentes lois qui évoquent à la fois le droit individuel d'être consulté et de donner un avis, mais aussi un droit collectif à l'expression sur les réponses apportées, tant dans le domaine institutionnel que dans les projets qui concernent le territoire et son aménagement.

    2015

    Sur quatre jours en mai, la démarche est lancée, 300 personnes participent aux Premières rencontres Citoyennes en Pays de Mirepoix, avec pour thème : comment faire pour favoriser la participation des habitants à la vie notre territoire ?

    2016

    En janvier, création de la Pépinière d’Initiatives avec les associations et élus du territoire, les habitants et les usagers de l’EISE.

     

    L’association est labellisée Fabrique d’Initiatives Citoyennes par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, pour une durée de 3 ans.

     

    Pour le projet social 2017-2020, le troisième axe est rebaptisé : mise en œuvre de la Fabrique d'Initiatives Citoyennes. La Fabrique en tant que telle naît à ce moment-là. Elle comprend la Pépinière d’Initiatives, un espace de travail partagé, un Centre de Ressources en ESS et une émission de radio.

  • L'association Espace Initiatives Sociales et Economiques

    La Fabrique n’est pas une entité indépendante, nous faisons partie de l’association EISE

    Logo de l'association EISE

    Création

    Un projet au service du territoire

    Elle est née en 2001, suite à un travail mené par les élus de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix, afin d’offrir des services de qualités et de proximité alliant le versant social et économique aux 10 500 habitants de ce territoire rural.

     

    La structure emploi aujourd'hui une trentaine de personnes.

    Equipe présente dans les locaux de l'EISE

    Garantir une offre de service à la population du territoire du Pays de Mirepoix

    Axe 1 du projet social

    • Maison de services aux publics et centre de permanences
    • Relais emploi formation insertion
    • Accompagnement des bénéficiaires du RSA
    • Centre local d’information et de coordination gérontologique – CLIC
    • Service de soins infirmiers à domicile - SSIAD
    • Equipes spécialisée Alzheimer
    Espace de travail partagé

    Consolider et adapter des actions d'animation et de prévention

    Axe 2 du projet social

    • Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité – CLAS
    • Animations collectives familles
    • Lieu d’accueil enfants-parents - LAEP "La Petite Planète"
  • A venir ...

    Nous avons de la suite dans les idées !

    Dans le cadre du Centre de Ressources,
    nous travaillons en collaboration avec les acteurs de l’ESS du territoire...

    Itinérance dans les villages

    Pour favoriser l'émergence d'initiatives en faveur du bien-vivre, de la solidarité sur le territoire, nous avons pour projet de nous déplacer dans les villages qui entourent Mirepoix pour être au plus près des habitants. Notre idée est de montrer par l'action qu'il est possible de faire et de reproduire avec juste une étincelle de volonté et de coopération.

    ESS à l'école

    Un programme national de promotion de l’ESS à l’école a vu le jour en 2015. Cette action permet aux élèves de mieux appréhender les modes d’entreprendre en collectif de l’ESS, porteurs de valeurs également républicaines – égalité, démocratie, solidarité, engagement collectif – et de concourir à la transmission aux plus jeunes d’une approche concrète de la citoyenneté.. Portée par l’OCCE, Coop FR et L’ESPER, la seconde « Semaine de l’ESS à l’Ecole », aura lieu du 26 au 31 mars 2018.

    Forum ESS

    Avec les Etats Généreux de l’Ariège, nous réfléchissions actuellement à l’organisation d’un Forum de l’Economie Sociale et Solidaire pour le territoire de l’Ariège. De plus amples informations viendront prochainement.

    Annuaire des acteurs du territoire

    En tant que Centre de Ressources en ESS, il apparaît primordial pour nous de compiler dans un document unique les acteurs qui œuvrent au développement du territoire. Nous réfléchissons actuellement au montage d'un annuaire matériel ou immatériel à construire collectivement. Peut-être une plateforme ?  

  • Partenaires financeurs

    logo-mairie-mirepoix

    Commune de Mirepoix

    logo-communaute-communes-mirepoix

    Communauté de Communes du Pays de Mirepoix

    logo-region-occitanie

    Région Occitanie

    logo-fic

    Label Fabrique d'Initiatives Citoyennes géré par le CNAJEP

    logo-ministère

    Etat français

    logo-leader

    Programme européen LEADER